View Talay appartments location de studios et appartement à Pattaya Thailand - The Gay friendly in Pattaya

Arcadie Pattaya
La communauté LGBT en Thaïlande
Le mariage entre personnes du même sexe
Jomtien - Pattaya


Mariage gay en Thaïlande

2012 a été une année intéressante en Thaïlande car c'était la première fois qu'un couple, après une cérémonie de mariage traditionnelle, essayait d'enregistrer son mariage de même sexe. Le gouvernement thaïlandais a refusé l'enregistrement du mariage car il n'était pas conforme au code civil et commercial thaïlandais. Nathee Theeraronjanapong (55 ans) et son partenaire Atthapon Janthawee (38 ans) ont fait les gros titres de l'Asia Times cette année-là.

Leur mariage a été rejeté sur la base de l'article 1448 du Code civil et commercial thaïlandais qui stipule que:

Le couple avait été démenti et on leur avait envoyé une lettre de refus sur le statue, qui stipule clairement qu'un mariage en Thaïlande est entre un homme et une femme. Toutefois, cela ne les a pas empêchés de déposer une plainte auprès de la Commission parlementaire des droits de l'homme, étant donné que la Constitution thaïlandaise leur garantit des droits égaux en vertu de la loi.

Ce n'est pas la première fois que la Constitution thaïlandaise est mise en œuvre. Ce dépôt exact a été utilisé auparavant pour obtenir l'égalité des droits entre hommes et femmes en Thaïlande en ce qui concerne le viol conjugal et le statut des droits des femmes en Thaïlande. C'est cependant un autre argument juridique intéressant qui ne fait pas partie de la question actuelle.

Après que le couple eut déposé sa plainte, 15 érudits et militants LGBTIQ se mirent à rédiger la première loi pour la légalisation des mariages homosexuels en Thaïlande. Les projets de loi ont été soumis au parlement, mais le chef du comité des droits de l'homme de la justice légale a des doutes quant à leur adoption. Il déclare que la plupart des législateurs ont plus de 47 ans et sont encore très conservateurs. Il doute qu'ils votent positivement sur la question.

En 2013, le Club des correspondants étrangers de Bangkok (FCC) a diffusé un programme de télévision sur la question, cinq audiences publiques ayant déjà eu lieu à ce sujet. Ils ont discuté du libellé du projet de loi. Le mot «mariage» n'est pas utilisé mais utilise plutôt le terme «union civile» qui, à leur avis, signifierait qu'on ne leur accordera pas exactement les mêmes droits. L'autre problème était l'âge. Pour se marier en Thaïlande, il faut être âgé de 17 ans alors que dans une union civile, il faut être âgé de 20 ans. Ce sont les deux seuls problèmes. Ce dont ils ont maintenant besoin, c'est de 20 députés pour le soutenir avec 10.000 citoyens thaïlandais pour soumettre le projet de loi au parlement eux-mêmes. L'activiste principale Anjana Suvarnananda est dans une union civile en vertu de la loi britannique et estime qu'ils ont le soutien nécessaire pour faire changer la loi car aucun groupe n'a encore contesté le projet de loi.

Aucun groupe n'est encore sorti pour s'y opposer publiquement, mais nous nous attendons à ce qu'il y ait de l'opposition à l'intérieur et à l'extérieur du Parlement. Les parents peuvent craindre que cela ne crée une tendance pour leurs enfants et les enseignants pourraient penser qu'ils auront plus de travail à faire. En réalité, le projet de loi n'apprend pas aux gens à devenir homosexuels, il garantit simplement leurs droits.

Seul le temps dira si la Thaïlande sera la première nation en Asie à adopter une loi sur le mariage homosexuel. Si vous êtes en union civile en Thaïlande et que votre partenaire est britannique, vous pouvez demander un visa de partenaire pour le Royaume-Uni où les unions civiles sont déjà reconnues. Parlez-nous aujourd'hui pour plus d'informations.

Les informations contenues dans ce site sont à titre informatif et ne constituent pas des conseils juridiques.