View Talay appartments location de studios et appartement à Pattaya Thailand - The Gay friendly in Pattaya

Arcadie Pattaya
La communauté LGBT en Thaïlande
La rééducation des Gays
Jomtien - Pattaya

Thaïlande à deux faces: le côté "moins bien" de la «capitale gay de l'Asie»

Le pays accueille les touristes LGBT à bras ouverts, mais il lui manque encore des politiques pour protéger les droits humains fondamentaux.

Par Dominique Mosbergen

À Wat Kreung Tai Wittaya, un temple bouddhiste de Chiang Khong, en Thaïlande, les adolescents transgenres apprennent à être «plus virils».

Nous ne pouvons pas tous les changer, mais nous pouvons contrôler leur comportement pour leur faire comprendre qu'ils sont nés en tant qu'homme... et ne peuvent pas agir comme une femme", a déclaré le directeur Phra Pitsanu Witcharato à l'Agence France Presse en 2011.


Au temple, les garçons âgés de 11 à 18 ans suivent un entraînement rigoureux pour les aider à se débarrasser de leur coté «petite fille».

Ils ont des règles ici que les moines novices ne peuvent pas utiliser la poudre, le maquillage ou le parfum", a déclaré un transsexuel. Les étudiants n'ont pas non plus le droit de chanter, de jouer de la musique ou de courir.

Environ 2,5 pour cent des adolescents LGBT en Thaïlande, un pays à majorité bouddhiste, sont forcés d'entrer dans le monastère pour être «guéris», selon la Fondation pour l'orientation sexuelle et les droits à l'identité de genre et la justice. Certains sont poussés à subir un traitement psychologique par leur famille, tandis que d'autres sont expulsés de la maison.

Les personnes LGBT en Thaïlande sont perçues par beaucoup comme des «monstres de la nature», a déclaré la militante Naiyana Supapung au Bangkok Post en 2013.

Pour illustrer ce point, elle a rappelé un manuel scolaire de son fils qui «mettait particulièrement en garde contre tout contact avec des personnes du sexe opposé». Le livre «conseillait aux élèves d'informer leur enseignant immédiatement afin qu'ils puissent les aider à s'adapter». «comportement», a-t-elle dit.

Mais pour la plupart des étrangers, c'est un côté de la Thaïlande - un pays parfois appelé "la capitale gay de l'Asie" - qui est rarement vu.

La Thaïlande s'est vendue ces dernières années comme une destination touristique «rose», un pays accueillant pour les voyageurs gays.

Chaque année, des étrangers descendent en masse dans les bars gays de Bangkok ou de Pattaya, et beaucoup d'entre eux affluent dans les cliniques du pays pour subir une opération de confirmation de genre.

Mais les activistes disent que cette image sympathique n'est que superficielle.

Il y a une citation qui dit que la société thaïlandaise accepte officieusement, mais rejette officiellement, les gays et les lesbiennes, a déclaré Anjana Suvarnananda, présidente du groupe de défense des droits LGBT Anjaree, en 2013. "Je pense qu'il est vrai que les Thaïlandais n'acceptent que les personnes gaies et lesbiennes de façon superficielle, comme leur façon d'agir ou de s'habiller. Mais quand il s'agit de circonstances significatives, les Thaïlandais ont tendance à être partial à leur égard."

Une étude récente menée par la Fondation Khon Thai a révélé que plus de 50% des Thaïlandais âgés de 15 à 24 ans pensent que "l'homosexualité n'est pas bonne".

Les personnes LGBT sont largement marginalisées et discriminées en Thaïlande, selon un rapport 2014.

Par Dominique Mosbergen